Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2006 7 24 /09 /septembre /2006 05:33

Sur mer lors de la Première Guerre Mondiale, la France a comme forces navales principales : dans le nord, la 2ème escadre légère de l'amiral Rouyer, dans le sud, l'armée navale de l'amiral Boué de Lapeyrère. Elle se voit donc confier la surveillance de la Manche et le contrôle de la Méditerranée. Dans le nord, elle surveille le pas de Calais, pour en interdire le passage à l'escadre allemande. La brigade des fusiliers-marins, sous les ordres du vice-amiral Ronarc'h, apporte son concours à l'armée pour la défense de la Belgique. Dans le sud, en assurant le contrôle de l'Adriatique, l'armée navale bloque dans ses ports la flotte autrichienne. Sous les ordres de l'amiral Guépratte, elle participe, avec la marine britannique, aux opérations des Dardanelles. A partir de 1915, elle contribue à la défense du canal de Suez contre les Turcs. Enfin, elle assure l'escorte des convois que la guerre sous-marine déclenchée par l'Allemagne en réponse au blocus de ses ports, rend indispensable.

Les batiments

L'Adrien

Le Bernoli

Le Bouvet

Le Bretagne

Le Casablanca

Jauréguiberry

Jean Bart

Jeanne D'arc

La Dague

Latouche Tréville

Marseillais 18

Mousquet

Le requin

Le Savoie

Léon Gambetta

Le Provence

Le Suffren

Les Fusillers-Marins

Leurs faits d'armes à Dixmude, sur l'Yser, à Longewaede, Hailles et Laffaux ont marqué les esprits. Leur drapeau fut décoré de la Légion d'honneur, et ils se virent attribuer le droit au port de la fourragère rouge.
Cette fourragère est portée depuis à l'école des fusiliers marins, en hommage à l'héroïsme des anciens de la Grande guerre.

Partager cet article
Repost0

commentaires